Google Analytics Alternative

14 façons de gagner de l’argent avec un site web

By 14. January 2016Blog sur l’Argent

14 façons de gagner de l’argent avec un site webSi vous explorez les façons de gagner de l’argent en ligne, vous lirez souvent des choses sur des gens gagnant de l’argent à partir de sites web, mais découvrir comment vous pouvez transformer un site web en une source de revenus peut être difficile. Après tout, simplement créer un site et l’héberger sur un serveur ne vous rapportera pas d’argent.

La vérité est qu’il y a de nombreuses façons de gagner de l’argent avec un site web, vous donnant ainsi une grande variété d’options pour générer un bon complément de revenu. Avec différents site web tous savamment monétisés, vous pourrez au final commencer à gagner assez de revenus pour devenir financièrement indépendant, mais tout commence en choisissant la bonne option de monétisation. Continuez à lire pour découvrir 14 des meilleures façons de monétiser votre site internet, afin que vous puissiez être en route vers le gain d’argent en ligne.

1. Marketing par e-mail

Le marketing par e-mail est probablement la méthode la plus efficace pour gagner de l’argent rapidement. Avec une bonne liste de diffusion d’e-mails, vous pouvez générer des revenus, promouvoir votre marque et garder le flux de visites sur votre site stable en tout temps.

Vous pouvez utiliser le marketing par e-mail pour :

  • Promouvoir directement les produits et services à des clients actuels et des prospects
  • Apporter des rapports qui sont monétisés aux abonnés
  • Augmenter le traffic vers un site monétisé pour gagner de l’argent

Bien sûr, le succès du marketing par e-mail dépend du choix de votre liste. L’une des meilleures façons de faire est avec un popup « lightbox ». Ces popups apparaissent juste au-dessus d’une page web plutôt que de lancer une nouvelle fenêtre, donc elles sont plutôt non intrusives, et elles sont très simples à remarquer. Elles ne ressemblent pas à des spams pour le visiteur. La boîte de dialogue dira typiquement des choses comme « inscrivez-vous à notre newsletter » ou « obtenez un accès à des deals exclusifs en s’inscrivant à notre liste d’emailing ». Les visiteurs auront l’option de fermer la boîte de dialogue s’ils ne veulent pas donner leur email, mais la plupart des gens continueront et entreront leur adresse email quand ils les voient afin d’éliminer la fenêtre.

L’application PopUp Domination est une des meilleures popup « lightbox » du marché et peut marcher sur n’importe quel site web. L’application a un grand nombre de designs différents et de thèmes de couleurs différent, afin que vous puissiez choisir celui qui colle le mieux avec votre site web.

Si vous ne voulez pas ajouter une popup « lightbox » à votre page web, vous pouvez utiliser une page « squeeze » pour encourager les gens à rejoindre votre liste d’emailing. Une page « squeeze » est une page d’accueil qui est spécifiquement faite pour regrouper des adresses email.

La page devra apporter des informations sur les avantages que l’on a en rejoignant votre liste. Trouvez une façon pour que votre page résoude un problème, promette de répondre à une question importante ou attirer l’attention du lecteur d’une autre façon. Mettez rapidement en valeur comment ajouter son nom à la liste d’emailing les aidera d’une certaine façon. Faites en sorte que la page soit aussi attractive et professionnelle que possible. Une page qui ressemble à du spam ne va pas convertir des visiteurs en des abonnés. Vous voudrez aussi vous assurer que la page est optimisée pour les moteurs de recherches, de sorte que les gens la trouve facilement quand ils surfent sur le web.

En plus de créer un popup « lightbox » ou une page « squeeze », vous aurez aussi besoin d’avoir un service pour gérer votre liste d’emailing et vous aider à lancer et suivre vos campagnes marketing. AWeber est un des meilleurs programmes à utiliser pour ce faire.

Les avantages du marketing par email

  • Vous permet de promouvoir directement à vos clients
  • Un seul email peut apporter beaucoup de revenus
  • Facile à faire pour tous
  • Méthode ayant fait ses preuves comme étant très efficace pour gagner de l’argent en ligne

Inconvénients du marketing par email :

  • Vous devrez constamment ajouter des gens à votre liste de distribution d’email et trouver de nouveaux noms peut s’avérer difficile
  • La qualité d’email est importante, étant donné que les abonnés peuvent se désinscrire de votre liste d’emailing s’ils n’aiment pas le contenu

2. Vendre des publicités 

Chaque site web a des espaces libres, et il y a des entreprises qui veulent bien payer pour avoir leur publicité dans ces zones. Il y a un grand nombre de méthodes différentes pour vendre ses publicités et qui payent, dont :

  • Paiement par clic, où vous recevez de l’argent quand quelqu’un clique sur un lien
  • Paiement par 1000 vues, où vous recevez de l’argent chaque fois qu’une publicité est affichée 1000 fois
  • Paiement par période de temps, où vous recevez un revenu périodique pour garder une publicité affichée sur votre site web pour une période de temps donnée

Vous pouvez inclure des publicités sur votre site web d’une ou deux façons. Premièrement, vous pouvez rechercher vous-même des publicitaires en recherche. Cela peut prendre du temps, mais si vous gérez votre vente de publicités, vous pourrez garder tout l’argent que vous gagnez. Si vous n’avez pas le temps de rechercher des publicitaires ou si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez utilisez un service tiers comme une entreprise de marketing sur internet ou un service comme Google AdWords. Avec un intermédiaire, une partie des revenus générés à partir des pubs lui sera reversée.

Avantages de la vente de publicités :

  • Avec la bonne structure de paiement, les publicités peuvent être une rentrée d’argent garantie
  • Très facile à faire
  • Vous permet de créer du réseau et de construire des relations avec d’autres entreprises

Inconvénients de la vente de publicités :

  • Les publicités peuvent disperser de votre contenu
  • Le changement de publicitaires est commun, signifiant que vous devrez passer du temps à mettre à jour votre site avec de nouvelles publicités fréquemment
  • Pour obtenir un revenu garanti, vous devrez peut-être limiter le montant que vous devez gagner. Par exemple, avec un paiement par période de temps, vous savez que vous obtiendrez de l’argent pour montrer la publicité, mais le montant peut être significativement moins important que ce que vous pourriez avoir avec un paiement toutes les 1000 vues ou un paiement par clic.14 façons de gagner de l’argent avec un site web

3. Faites du conseil en emploi

Un site d’emploi est une section d’un site web où il y a une liste de postes ouverts dans un domaine particulier et affichés. La section est automatiquement produite par un plugin pour site web, et les jobs qui sont affichés sont choisis sur mesure pour correspondre à votre contenu. Vous gagnez de l’argent à chaque fois que quelqu’un clique sur l’un des jobs listés pour en savoir plus sur l’opportunité d’emploi.

Afin de rendre cette méthode de monétisation efficace, le plugin doit apparaître dans une zone facile à remarquer de votre site web. Vous aurez aussi besoin de beaucoup de visiteurs pour générer des revenus de ce type de setup. Si vous souhaitez essayer, vous pourrez essayer Jobpress pour WordPress, l’un des meilleurs plugins de site d’emploi.

Avantages de créer un site d’emploi :

  • Absolument aucun travail nécessaire pour vous
  • Cela peut rendre votre site web plus crédible et professionnel

Inconvénients de créer un site d’emploi :

  • Ne correspond pas à tous les types de site internet
  • Profitable uniquement pour les sites web avec beaucoup de traffic
  • Peut être très concurrentiel

4. Vendez des services

Les lecteurs de blog visitent votre site car ils connaissent la valeur de l’information que vous apportez. Ils vous font confiance et vous voient comme un expert dans votre domaine. Vendre des services vous permet de capitaliser sur cette confiance et sur la valeur de votre marque et ainsi gagner de l’argent à partir de votre blog.

Pensez à comment vous pouvez aider vos lecteurs en plus de juste leur apporter de l’information. Par exemple, si vous avez un blog de nutrition, vous pouvez donner des conseils en nutrition ou des services de planification de repas. Pour ce faire, vous devez ajouter une page à votre site web expliquant quels sont vos services et ensuite soit vous demandez aux lecteurs de vous contacter pour plus d’informations ou soit d’avoir un panier d’achat sur votre site qui leur permet de commander le service instantanément.

Avantages de la vente de services :

  • Beaucoup de gens profiteront de vos services s’ils aiment le contenu de votre blog
  • Peut apporter de gros revenus
  • Très simpler à livrer à vos clients
  • Faible taux de remboursement

Inconvénients de la vente de services :

  • Vous devrez investir activement du temps afin de gagner de l’argent
  • Vous devrez apporter du service client, qui peut être stressant
  • Le nombre de ventes est généralement instable, donc les revenus fluctueront

5. Devenez un affilié et écrivez des avis

Les avis produits peuvent donner du super contenu blog et apporter une belle somme d’argent pour votre site web. Peu importe quelle est votre segment, vous pouvez trouver des affiliés pertinents pour votre blog, et il y a beaucoup d’entreprises qui veulent bien donner des échantillons gratuits de leurs produits en échange contre de la publicité gratuite. Quand quelqu’un achète un produit en cliquant sur un lien que vous donnez, vous recevrez un pourcentage de la vente.

Avantages d’écrire des avis d’affilié :

  • Méthode très efficace pour gagner de l’argent
  • Taux de conversion plus haut qu’avec les publicités et le marketing par e-mail
  • Vous avez des produits gratuits à tester et noter
  • Vous met en relation avec des entreprises du haut du panier
  • Peut vous aider à construire votre marque

Inconvénients d’écrire des avis d’affilié 

  • Vous devez être honnête avec vos avis pour garder la confiance du lecteur, donc quelques fois, vous devrez dire des choses négatives, mais cela peut finir en la perte d’un affilié. Par conséquent, vous devez choisir judicieusement les produits que vous notez
  • Les revenus viendront peut-être seulement après que la publication soit postée, donc vous n’aurez pas des revenus continus pour chaque avis14 façons de gagner de l’argent avec un site web

6. Devenez un affilié et promouvez des produits

Promouvoir des produits en tant qu’affilié est similaire à évaluer des produits où vous apportez de la valeur pour le lecteur en recommandant des choses que vous savez bénéfiques pour les gens intéressés par votre segment. La différent est qu’au lieu d’écrire un avis du produit en question, vous en faites la promotion d’une autre façon.

Par exemple, si vous écrivez un blog à propos du design de site web, vous proposerez sûrement une liste de cinq thèmes différents qui sont faits par des développeurs avec lesquels vous avez un accord d’affilié. Vous pouvez aussi mentionner un produit ou service en particulier dans le texte de la publication. Autre exemple, si vous tenez un blog de fitness et que vous parlez de l’importance de rester hydraté, vous pouvez mentionner une bouteille d’eau pour le sport que vous avez trouvé adaptée pour emmener à la salle.

Quand les produits que vous promouvez se vendent, vous recevez une commission de l’affilié. Si votre site web a un trafic constant et que les lecteurs reviennent avec le temps pour lire vos autres publications, vous pouvez générer beaucoup de revenus passifs à travers votre promotion de produits.

Vous pouvez aussi lire notre guide sur comment gagner de l’argent en tant qu’affilié ici.

Avantages de la promotion de produits affiliés

  • Gros potentiel de gain
  • Gros taux de conversion possible
  • Vous permet de générer un revenu passivement

Inconvénients de la promotion de produits affiliés :

  • Le montant des gains peut fluctuer
  • Le taux de conversion peut être imprévisible ; Certains produits se convertiront en vente mieux que d’autres, et il peut être compliqué de prédire lesquels se vendront bien.

7. Apportez du contenu premium ou réservé aux adhérents

Cette méthode de monétisation d’un site web gagne en popularité car cela peut incroyablement bien fonctionner. En fait, avec des adhésions à un site web et du contenu premium, vous produisez du contenu supplémentaire qui est d’une haute valeur pour votre public et dont vous faites payer l’accès.

Les adhésions permettent à vos lecteurs d’accéder à tous vos contenus exclusifs pour une durée limitée en échange de frais qui sont automatiquement re-facturés tant qu’ils n’annulent pas leur adhésion. Avec du contenu premium, les lecteurs achètent l’accès à chaque publication du blog, chaque vidéo, chaque livre en ligne ou tout autre type de contenu à la demande.

Vous pouvez convertir toute sorte de choses en du contenu premium. Par exemple, ce post pourrait avoir des liens vers du contenu premium avec une vidéo ou des tutorials sur les méthodes de monétisation de votre site web. La chose la plus importante est d’offrir du contenu que les gens voudront payer et de continuer à apporter du contenu de qualité pour faire en sorte que vos membres n’annulent pas leur adhésion.

Avantages de l‘adhésion et du contenu premium :

  • Peut apporter un flux continu de revenu
  • Vous pouvez créer beaucoup de contenus en une seule fois et le distribuer sur une longue période de temps
  • Les affiliés peuvent vous apporter du trafic
  • Potentiel de gain important

Inconvénients de l‘adhésion et du contenu premium :

  • Le set-up initial peut prendre du temps
  • Vous devrez continuer à travailler régulièrement pour produire du contenu premium

8. Vendre un produit numérique

Quand vous avez une base de lecteurs établie sur votre blog, vous pouvez générer des revenus en vendant un produit numérique en lien avec votre contenu et qui apporte de la valeur à votre audience. Par exemple, vous pouvez vendre un e-book ou un set de vidéos instructives sur un sujet en lien avec votre segment.

La partie la plus difficile est de développer le contenu. Une fois produit, vous pouvez le promouvoir de la même façon que vous le faites pour vos publications à travers des réseaux sociaux, des relations avec d’autres blogs et à travers le marketing d’affiliation. Un seul produit numérique peut apporter une grande somme d’argent pour une longue période, à condition que le contenu soit persistant, c’est-à-dire qu’il reste valable pour le lecteur même avec le temps et qu’il ne devienne pas dépassé rapidement.

Avantages de la vente d’un produit numérique :

  • Les affiliés peuvent augmenter leur trafic et apporter un flux de revenu passif
  • Développe votre marque et vous donne une autorité sur votre segment
  • Potentiel de revenus très haut

Inconvénients de la vente d’un produit numérique :

  • Il faut beaucoup de temps pour créer un produit et construire un réseau d’affiliation

9. Vendre des inscriptions sur un annuaire

Peu de bloggueurs utilisent des inscriptions à des annuaires pour monétiser leurs sites web. D’une part, c’est une honte car cela peut être une façon très profitable de générer des revenus à partir du web, mais d’autre part, cela peut aussi être une super nouvelle pour vous, car vous pouvez potentiellement être la seule personne de votre segment à proposer des services comme ceux-là à vos lecteurs.

Un annuaire est une liste de liens vers des sites web qui sont pertinents dans votre segment spécifique. Chaque site listé paye des frais pour apparaître dans le répertoire pour une période de temps donnée, et vous pouvez faire en sorte que le renouvellement soit automatiquement re-facturé à la fin de la période à moins qu’ils annulent. Il y aura beaucoup de travail pour trouver les sites qui veulent être dans votre répertoire, mais une fois effectué et une fois que cela tourne, vous pouvez gagner un flux de revenus continu sans avoir plus de choses à faire que de mettre à jour occasionnellement votre liste.
Les répertoires sont de supers alternatives aux publicités si vous êtes soucieux de comment les pubs vont affecter le rendu de votre site et l’expérience utilisateur. Pour assurer le renouvellement de vos abonnés, ils voudront obtenir du trafic sur leur site à partir de votre annuaire, rendant important de le placer dans une zone bien visible de votre site web et de continuellement y amener vos lecteurs.

Avantages de la vente d’inscription sur annuaire

  • Peut être très profitable
  • Bénéfique pour les lecteurs
  • Non communément utilisé donc cela différencie votre site des autres
  • Peut donner des revenus garantis

Inconvénients de la vente d’inscription sur annuaire :

  • La mise en place peut être coûteuse
  • Un trafic important est requis pour attirer les entreprises de la liste 14 façons de gagner de l’argent avec un site web

10. Offrir des webinars

Les webinars sont des séminaires en ligne sur un sujet spécifique qui est accessible à travers un lien que vous donnez. Vous pouvez gagner de l’argent à partir des webinars de deux façons. La première option est de faire payer pour le webinar en lui-même. Dans ce cas, vous devrez venir avec un sujet qui donne envie à vos lecteurs de s’inscrire.

La deuxième option est de vendre un produit durant votre webinar. Vous pouvez promouvoir un produit affilié, votre propre produit numérique ou un service avec cette option. Assurez-vous juste que le webinar a de la valeur et que ce n’est pas simplement une publicité pour ce que vous vendez.

Vous devrez investir dans un bon logiciel de webinar avant de commencer. GoToWebinar est une super option, car elle est gratuite et très facile à utiliser. Vous pourrez peut-être faire votre premier webinar gratuitement pour vous faire la main. Si vos participants apprécient l’expérience, ils voudront bien payer pour une nouvelle session.

Avantages d’offrir des webinars :

  • Vous permet de créer du relationnel avec vos lecteurs
  • Apporte une grande valeur à vos acheteurs

Inconvénients d’offrir des webinars :

  • Requière de l’investissement en temps
  • Les logiciels pour webinar peuvent être coûteux
  • Il peut être difficile de choisir l’horaire approprié pour la plupart des utilisateurs

11. Vendre quelque chose avec des Tutorials

Les tutorials sont beaucoup lu car beaucoup de gens vont en ligne à la recherche d’instructions pas à pas pour effectuer différentes tâches. Ajouter des tutorials à votre blog est une méthode quasi garantie d’avoir du trafic, et quand vous faites une promotion pour un produit dans le tutorial, vous pouvez générer des revenus en convertissant des lecteurs. Vous pouvez choisir de vendre votre produit ou service numérique avec le tutorial ou d’apporter des liens vers des produits affiliés qui peuvent être utilisés pour effectuer le tutorial. Vous pouvez aussi voir notre article sur gagner de l’argent en tant que tuteur.

Avantages de la vente avec tutorial :

  • Apporte du contenu haute qualité aux lecteurs
  • Peut vous placer haut sur les moteurs de recherche
  • Produit du contenu durable qui peut apporter de l’argent sur une longue période de temps
  • Facile à mettre en oeuvre

Inconvénients de la vente avec tutorial :

  • Choisir les produits peut prendre du temps

12. Vendre un E-Book

De plus en plus de personnes décident de lire des e-books au lieu d’acheter des livres en papiers. En produisant un livre que les gens peuvent lire sur un appareil mobile, vous avez le potentiel d’atteindre un nouveau public en plus de votre blog ou d’apporter du contenu additionnel payant à vos lecteurs.

Il y a deux façons de vendre un e-book. Premièrement, vous pouvez proposer votre e-book à travers un site comme Amazon ou le magasin Apple iBooks. Deuxièmement, vous pouvez vendre l’e-book sur votre site web. Avec la première option, vous pouvez compiler des publications de blog dans un livre. Avec la deuxième option, vous devez générer du nouveau contenu soit par vous-même soit à l’aide d’un ghostwriter.

Avoir un e-book publié par vous sur le marché peut vous donner plus qu’une autorité dans votre segment, vous établissant comme un expert du domaine. Cela peut vous aider à gagner de l’argent de différentes façons dans le futur, même si les ventes de votre e-book en elles-même ne rapportent par énormément.

Si vous êtes intéressés pour gagner de l’argent avec un e-book, vous devriez consulter notre guide sur comment gagner de l’argent avec un e-book.

Avantages de la vente d’un e-book :

  • Augmente l’autorité de votre site web
  • Peut apporter du revenu sur une longue période de temps
  • Ouvre la porte à des allocutions et du conseil

Inconvénients de la vente d’un e-book :

  • Peut demander beaucoup de temps si vous écrivez vous-même
  • Peut être cher si vous engagez un ghost writer
  • Peut ne pas être rentable en lui-même

13. Donner des formations et des ateliers de travail

Vos lecteurs visitent votre site car ils ont conscience de la valeur de l’information que vous apportez, et beaucoup de ceux-là seraient probablement prêt à payer pour en savoir plus sur votre domaine à travers votre expérience.

Les formations et ateliers de travail leur donnent justement cette opportunité, et si vous le promouvez bien et au bon prix, cela peut être très profitable. L’astuce est de venir avec les bons sujets pour vos lecteurs. Vous pouvez faire la formation et les ateliers de travail en live à un prix et proposer aux absents un enregistrement à un prix réduit, vous donnant ainsi deux façons différentes de gagner de l’argent. Vous pouvez aussi commencer à gagner de l’argent en tant que coach en ligne.

Avantages des formations et ateliers de travail :

  • Grand flux de revenus potentiel
  • Peut devenir une opportunité pour les allocutions
  • Aide à vous solidifier en tant qu’expert du domaine

Inconvénients des formations et ateliers de travail :

  • Requière beaucoup d’investissement en temps
  • Promouvoir vos formations et ateliers de travail peut être difficile
  • Peut être stressant

14. Vendre votresite 14 façons de gagner de l’argent avec un site web

Si vous gagnez de l’argent avec votre site web, le vendre peut vous permettre de profiter gracieusement de tout le travail que vous y aviez mis. Tandis que l’idée de vendre votre site peut vous rendre nerveux au début, la somme d’argent que vous pouvez potentiellement gagner est tellement importe que ça calmera vite vos nerfs. Il y a des exemples de blogs qui ont réussi et qui ont au propriétaire de ne plus travailler pendant des années après la vente.

Pour vendre votre site, vous pouvez travailler avec un courtier en ligne ou à travers un service web comme Flippa. Ces deux méthodes vous demanderont de payer des frais pour réaliser la vente, et c’est une bonne idée de vérifier les conditions avant de donner votre accord pour utiliser l’un ou l’autre.

Avantages de vendre votre site :

  • Vous donne une grosse somme en une seule fois
  • Le processus peut être fait en seulement un mois

Inconvénients de vendre votre site :

  • Une fois votre site vendu, vous perdrez cet actif complètement
  • Vous ne pourrez plus jamais gagner de l’argent avec ce site directement ; toutefois, si vous avez un autre site, vous pouvez continuer à gagner des revenus passifs en étant un affilié pour votre ancien site.

Autres façons de gagner de l’argent sur internet

Posséder un site web, et le monétiser, n’est pas la seule façon de gagner de l’argent sur internet. Il y a différentes autres méthodes pour créer un complément de revenu sur internet, et la plupart d’entre elles sont aussi bonnes que la monétisation d’un site web.

Si vous êtes intéressés pour apprendre de nouvelles façons de gagner de l’argent en ligne, visitez notre page qui vous montre les meilleures façons de gagner de l’argent sur internet.

Pour toute question en lien avec le gain d’argent avec votre blog ou site web, ou de manière générale sur comment gagner de l’argent sur internet, n’hésitez pas à poster un commentaire, ou nous écrire sur notre page de contact.

Qui est derrière tout ca?

Je m’appelle Jeoffroi, et j’ai teste pratiquement toutes les méthodes pour gagner de l’argent en ligne

kalle-jensen

Jeoffroi Labbé
Créateur du site